Première découverte des lieux et premières rencontres avec les habitants.
On profite de ce temps pour se présenter, exposer l’idée de créer ensemble un projet.

Les habitants énoncent quelques idées et espaces sur lesquels intervenir :
> la façade est dans le même état depuis les années 80, elle mériterait d’être repensée, elle donne une image péjorative de la Médina. Les gens ne viennent pas car ils n’osent pas y entrer.
> améliorer le lien avec l’extérieur, notamment avec les habitants. Mieux communiquer sur les actions de la Médina pour faire venir les gens.
> activer la place qui reste un lieu de passage, les gens ne s’y arrêtent pas vraiment. On parle notamment de cabanes.
> réhabiliter et rénover l’amphithéâtre en contrebas de La Médina. Il a été exploité une fois pour un événement il y a quelques années. Il est abîmé, les gens ne s’y arrêtent pas.
> investir le préau et externaliser La Médina, pour créer un lien avec l’extérieur. Mais il faudrait penser à délimiter l’espace (La Médina, et l’espace public).

On fait le point sur ce qui a été dit la semaine précédente.

On choisit de se concentrer sur deux pistes :
> améliorer le lien avec l’extérieur. Valoriser les actions de la Médina auprès des habitants.
> activer la place qui reste un lieu de passage, les gens ne s’y arrêtent pas vraiment.

On pense à un mobilier ou aménagement qui puissent se déployer sur l’extérieur.
> Un dispositif montable et démontable
> Une structure fixe sur la place de la Basoche qui serait habillé selon différents usages – assises, étagères, portant vêtements – avec du textile ou du bois par exemple.

À qui appartient la Place de la Basoche ? Si nous choisissons d’installer un dispositif fixe sur la Place de la Basoche nous devons savoir à qui nous adresser. Selon Checho (référent enfance de La Médina), celle-ci est la propriété du bailleur social du quartier.

On échange sur les activités de la Médina et les besoins selon ces actions.
Marché de Noël, repas de la Saint Nicolas, la fête du thé (qui ne se fait pas sur le site de La Médina, la chasse aux oeufs), etc.

… et sur des choses qu’on souhaiterait initier : apprentissage de la couture, fête du thé, repas, autofinancement pour organiser des choses à la Médina (repas, spectacle, ateliers ou échange de savoir-faire autour de la réparation, de la couture, etc).

On synthétise les éléments que nous avons abordé et sur lesquels nous voulons travailler.

Le projet
> créer un dispositif mobilisateur d’expériences collectives, support des activités actées et à venir de La Médina.

Ce dispositif répondrait aux besoins de quatre grandes catégories d’actions
> l’échange de services et de savoir-faire
> les événements
> les ateliers
> la vie quotidienne, aux heures d’ouverture de La Médina (en semaine à partir de 17h, les mercredis et samedis, lors des événements ponctuels).

On fait des choix
> un ensemble de structures montables et démontables. On s’écarte d’une structure fixe pour pouvoir utiliser ces dispositifs également à l’intérieur. On favorise le côté modulable qui répond à la spontanéité de La Médina.
> l’habillage des structures, répondant aux besoins des différentes actions, seraient en quelque sorte pensés comme des kits. Un kit selon le profil des actions : établi, étagère, table, portant de vêtements, etc.

On fait le point sur la séance précédente. On choisit de se concentrer sur 2 principales directions représentant les objectifs des structures que nous créerons.
> Événements fédérant les habitants : ateliers, apprentissage et/ou échange de savoir-faire.
> Autofinancement : vente, repas, etc. Afin de financer les outils nécessaires à certaines activités à développer à La Médina : couture, réparation, etc.

On choisit les activités et actions qui seront proposées avec les structures que nous concevons.

On dessine les premières idées

—> Concevoir les structures
– Inventorier les savoir faire et actions lors des événements.
– Inventer des scénarios, des profils tangibles.

—> Les « profils » / actions envisagées pour le moment
> tissage (broderie, bracelet brésilien, pompons)
> tatouage henné
> exposition oeuvres
> atelier Arts Plastiques (sculpture, peinture)
> couture
> réparation
> coiffure

Les objectifs du projet
> Valoriser les compétences des habitants
> Valoriser les actions de La Médina
> Rayonnement des activités de La Médine à l’extérieur
> Permettre la rencontre
> Échanger et transmettre des savoir-faire et compétences

Le projet
> Faciliter et favoriser la convivialité et les activités de la Médina, leur fonctionnement et leur financement
> Initier de nouvelles activités autour des savoir-faire acquis ou à acquérir des habitants et usagers de La Médina

L’objet
Un dispositif facilitateur de convivialité et d’activités collectives à La Médina,
       Une structure montable et démontable et des kits d’usages, pouvant se déployer à l’extérieur devant La Médina.

Les activités et actions de La Médina
Activités manuelles (transmises, mises en place et proposées par les parents)
Tissage, sculpture, dessin, couture, jardinage, cuisine, bougie (moulage bougies), bien être (cosmétiques-maquillage-coiffure-ongles-esthétique-épilation-tatouage au henné).
Activités non manuelles
Bien être (sophrologie), cours de musique, soutien scolaire.
> Événements
Halloween, bourse aux vêtements, fête du thé, anniversaire des enfants, quartiers d’été, chasse aux oeufs, les samedis de La Médina, dîner de Nouvel An,

Les activités souhaitées et à venir
Fête des Voisins, vente de goûters, marché des savoir-faire, etc.

Les pôles d’actions pour accompagner la formalisation (dessins, maquettes)
→ Ateliers Arts plastiques, bricolage et réparation
Événements associés
Halloween, samedis de la Médina, Quartier d’été, nouveau rendez-vous à imaginer (Fête du Faire, “Fête de la Basoche”), fête des Voisins.

→ Régalade (alimentation)
Événements associés
Fête du Thé, vente de goûters, marché de Noël, anniversaires des enfants (1 fois par mois), quartiers d’été, dîner de Nouvel An, ateliers cuisine (événement à venir ?).

→ Textile
Événements associés
Bourse aux vêtements, les Samedis de la Médina, événement à venir autour de l’échange de savoir-faire, réparation

→ Vente et exposition
Événements associés
Marché de Noël, bourse aux vêtements, quartier d’été.

→ Bien être
Événements associés
Fête des Voisins, fête du thé, quartiers d’été, les Samedis de la Médina, nouvel événement.

→ Vie quotidienne
Événements associés
Vie quotidienne (semaine après 17h, mercredi et samedi), quartiers d’été, anniversaire des enfants, dîner du Nouvel An, la Fête du Thé.

On inventorie les usages selon les pôles d’actions et activités associées.

Aujourd’hui, dernier atelier de conception. Par équipe, nous réfléchissons au mobilier (formes, fonctions, matériaux) qui accompagnera chaque activité définie ensemble.

Une équipe s’occupe de l’alimentation et la préparation de repas,

une autre des événements liés au bricolage et à la fabrication (ateliers Arts Plastiques)

une dernière imagine comment créer un dispositif lié au bien être (vestiaire, coiffeuse, miroir, etc.).

Après la première phase participative du projet (définition des problématiques, des usages, premières idées formelles et dessins) et au regard de ce qui a été défini durant les ateliers, le collectif mène le travail de conception formelle principalement par le dessin.

On se réunit lors d’un comité d’usagers de la Médina pour parler de l’avancée du projet. Le mobilier mobile – ou dispositifs d’échanges de savoir-faire – est dessiné. Afin de faciliter les activités de la médina et de lui permettre d’en initier d’autres, nous allons fabriquer 4 modules mobiles pour 3 grand champs d’actions : le travail manuel, le bien être, la régalade. Le 4ème module sera « à nu » et destiné à être approprié et transformé par les usagers de la Médina.

Nous allons donc fabriquer quatre structures d’échanges mobiles supports d’activités selon 4 pôles : le Bien Être, la Régalade (cuisine), le Travail Manuel et l’Appropriation Libre.

Avant le chantier participatif, prévu en novembre 2019, le collectif Faubourg 132 prend en charge la conception artistique et technique.Nous commencons par un travail de précision formelle et fonctionnelle.

Quand tout est défini (cahier des charges), nous menons la phase de conception technique (choix des matériaux, des techniques de fabrication, dessins techniques des éléments structurels, préparation des documents pour la sous-traitance de la soudure).

Rendez-vous le samedi 21 septembre avec les habitants pour présenter les avancées et préparer le chantier de fabrication !

Aujourd’hui, nous profitions d’un comité d’usagers organisé par les habitants pour présenter l’avancée du projet, précisément de la conception technique (les matériaux, les entreprises avec qui nous allons travailler, etc.). Ensemble, nous choisissons et organisons les derniers détails (couleurs, organisation pour le chantier, le planning du chantier, etc.).

C’est un moment privilégié mais trop court car les habitants doivent parler de beaucoup de sujets liés à La Médina, nous nous retrouverons donc le 29 septembre pour commencer à imaginer comment activer les dispositifs d’échanges !

Nous présentons les derniers visuels des structures d’échanges de savoir-faire

Le chantier est lancé !

Nous commençons par explorer le planning prévu, les différentes étapes du chantier. Et c’est parti, premier jour de montage des éléments techniques et de la quincaillerie.
– nous démontons les rayons des roues 20 pouces, qui seront bientôt remplacés par une jante en contreplaqué tout bouleau.
– nous montons les roulements dans les paliers qui assureront le mouvement fluide des mobilier
– nous montons la quincaillerie sur les roues pivotantes
– nous prenons connaissance des pièces en inox (pieds de miroirs, moyeux des roues) et de la quincaillerie associée.

Aujourd’hui nous réceptionnons les panneaux de bois. Nous trions et classons chaque pièce de bois qui compose une partie du mobilier.
Nous commençons également à poncer les crochets qui seront fixés au pegboard de la Structure d’Échange autour du travail manuel.

Afin d’assurer la durabilité du mobilier composé en majorité de contreplaqué tout bouleau, nous traitons le bois grâce à une huile, qu’on peut apparenter à une huile de lin. Nous commençons par poncer et dépoussiérer les panneaux de bois.
Nous passons ensuite le traitement du bois monocouche. À la fin de la journée, l’ensemble du bois est traité, dimanche place au début du montage !

Les panneaux sont à présents prêts à être assemblés ! Nous commençons le montage de la Structure d’Échange autour du Travail Manuel.

Nous continuons le montage du mobilier. On tape, on colle, on serre, on cloue, le mobilier prend forme. Les roues sont également montées: des jantes en bois viennent remplacer les rayons que nous avons ôtés des roues lors du 1er jour d’atelier.

Nous avons bien avancé le mobilier qui accueillera des activités autour de la « régalade » – ou c cuisine. Les glissières de tiroirs sont montées sur le mobilier.
Après l’école, les enfants viennent renforcer l’équipe, avec eux, nous continuons avec eux le montage des roues: fixation des jantes en bois, nous insérons les chambres à air, et enfin les pneus. Nous commençons également l’assemblage et la réalisation des rangements en partie haute.

Avec les participants, nous commençons à assembler le mobilier en bois et les structures en acier inoxydable.
Première étape, montage des éléments de mobilité : les manchons accueillant les roues pivotantes freinées ainsi que les essieux (composés des roues, d’un arbre de translation et de paliers).

Nous habillons les structures de rangements en partie haute avec du contreplaqué cintrable, nous collons puis clouons à la cloueuse pneumatique.

Afin de lisser le contreplaqué avant de mettre en peinture nous passons un enduit de rebouchage. Quand celui-ci est sec nous pondons et dépoussiérons.
Après avoir correctement dépoussiérer les surfaces, nous commençons la mise en peinture !

Une coupure d’électricité au centre social a écourté cette journée de chantier mais nous avons tout de même pu commencer à monter les caisses à outils du mobilier autour du Travail Manuel, et contrecollé les miroirs du mobilier autour du soin et du Bien Être.

Avant que la nuit tombe, nous continuons la mise en peinture. Nous enlevons également le masquage sur un des caissons et testons le compas, éléments d’ouverture de la porte du rangement.

La peinture est parfaitement sèche, nous enlevons le masquage des éléments. Nous montons également les petits miroirs sur pieds qui serviront aux ateliers autour du soin et bien être.

C’est le grand -dernier- jour de chantier aujourd’hui ! Après 10 jours de fabrication nous sommes heureux de voir se concrétiser nos dessins. Nous assemblons les différentes pièces réalisées et les structures d’échanges de savoir-faire prennent forme !

Nous nous retrouvons samedi pour un temps convivial de fête de fin de chantier !

Avec les habitants du quartier Pont de Bois et La Ferme d’ne Haut, nous nous retrouvons pour fêter la fin du chantier !
Nous sommes heureux de voir le travail accompli. Un an jour après le début des ateliers de conception nous célébrons la première sortie des Structures d’Echanges de Savoir-faire que nous avons imaginées.

Bravo à tous !

Après un an de réflexion et de fabrication collectives autour de la convivialité et l’hospitalité au sein de la Médina, nous sommes heureux de vous présenter les Structures d’Échanges de savoir-faire que nous avons imaginées.
Activées lors d’événements de la Médina, vous pourrez ainsi les découvrir, apprendre à fabriquer, réparer, coudre, se coiffer, faire vos produits de soin, bien manger, etc.

Respectivement, voici les structures d’échanges de savoir-faire autour du Travail Manuel, du Bien Être, de la Régalade et la structure libre d’appropriation.

Aujourd’hui, samedi 15 février, nous inaugurons officiellement les structures d’échanges !
Pour l’occasion, les habitants animent les différents dispositifs: Angélique et Sabrina s’occupent de régaler le public avec des brochettes de fruits et des crêpes; Willy, Michel, Ambre et Jean préparent le carnaval de la Médina en créant des masques, Karelle accompagne les habitants dans la préparation de produits de soin maison et Alima prend soin des mains de chacun.

Une très belle journée d’échanges, de nouveaux venus à la Médina et des forces vives toujours plus motivées ! Tout cela augure de nombreux futurs moments de partage.

Un grand bravo à chaque participant, habitant, usagers, adulte et enfant ayant participé au projet.
Nous remercions l’ensemble des habitants du quartier Pont de Bois pour leur implication et leur participation, les Structures d’Échanges sont à présent à vous, nous espérons que vous les ferez vivre régulièrement ! Nous vous souhaitons de futurs beaux moments de convivialité autour des Structures d’Échanges !

Nous remercions chaleureusement les forces vives et bricoleurs.euses Angélique, Willy, Mathis, Mathéo, Ambre, Yoan, Céline, Morgane, Noa, Karelle, Kadra, Mathis , Alima, Olivier, Sarah, Jean, Chécho et tous les autres !
Merci à Céline Dacquin et Morgane Taymans pour leur précieuse aide et leur motivation.

Merci à La Ferme d’en Haut pour la mise en place, la coordination de ce projet collectif et la confiance qu’elle nous a apportée.
Merci à La Médina pour avoir soutenu et accueilli le projet.
Merci à la Ville de Villeneuve d’Ascq pour son soutien.

La Ville de Villeneuve d’Ascq représentée par la Ferme d’en Haut invite le Collectif Faubourg 132 à construire un projet avec habitants issus des quartiers Pont de Bois / Hôtel de Ville, usagers de La Médina (Antenne du Centre social Centre-ville). Avec le soutien du Contrat Ville 2018.

À travers ce projet à la temporalité longue (octobre 2018 au printemps 2019), nous souhaitons concevoir et imaginer un objet au sens large (mobilier, aménagement, actions) favorisant la convivialité, l’échange et le fonctionnement de La Médina. Ensemble, une soirée par semaine, nous réfléchissons à ce qui caractérise La Médina, on imagine comment la transformer, l’améliorer.

Les habitants et Faubourg 132 conçoivent cet objet qu’ils fabriqueront ensuite lors de chantiers participatifs de fabrication. Au fil des rencontres, nous abordons trois envies :
– s’ouvrir sur l’extérieur, externaliser La Médina sur la place juste devant le bâtiment.
– fédérer les parents autour de La Médina.
– Valoriser les savoir-faire des acteurs et usagers de La Médina. Créer un événement récurrent autour de l’échange de savoir-faire.
– autofinancement de La Médina pour organiser des événements et actions (par exemple financer l’apprentissage de compétences, les outils nécessaires à ces compétences, visites, théâtre, etc.).

De ces idées, nous prenons une direction pour notre projet commun
Créer un ensemble de structures-dispositifs (montables et démontables) qui seront les supports des différentes actions initiées par La Médina (exposition, échange de savoir-faire, vente, etc.).