Collectif Faubourg132




Faubourg 132 est un collectif d’artistes et designers basé en métropole européenne de Lille, à la Malterie et la Condition Publique. Nous concevons des projets locaux et responsables, développons des réseaux de partenariats en circuit court, créons des ateliers, événements, des objets et espaces conviviaux, en intégrant le public à leur réalisation.

Nous axons nos actions autour de deux pôles. Tout d’abord, un pôle de recherche au sein duquel nous questionnons les notions de revalorisation et de production locale. Nous fabriquons notamment en ce moment La Fraise, atelier numérique mobile. Il s’agit d’une unité mobile – une remorque – dans laquelle sont embarqués une fraiseuse numérique et des outils pour le travail du bois. Nous avons dessiné, conçu et nous réalisons cet outil afin de proposer des projets in situ, au sein de structures sociales, culturelles et pédagogiques. L’idée principale de cet outil est de relocaliser la production d’objets, et ainsi de créer une nouvelle proximité entre individus et objets, et plus largement entre le public et son environnement.

Également, un pôle de création et réalisation d’aménagements extérieurs pérennes ou éphémères, de scénographies, de mobilier et d’objets. Nous initions notamment des projets participatifs. Qu’elles soient sous la forme d’ateliers ou de résidences, nous menons toutes nos actions en étroite collaboration avec le maillage local du territoire – habitants, structures associatives, pédagogiques, sociales, culturelles, collectivités, etc. Elles entretiennent le plus souvent un lien particulier avec les pratiques et questionnements liés aux enjeux environnementaux actuels.

Notre pratique pluri-disciplinaire nous permet d’alimenter une réflexion autour du design social, de la co-construction et du développement durable dans la création, et de défendre une pratique de l’art et du design humaniste. La transmission est souvent au coeur de notre pratique et la création de dispositifs participatifs est notre moyen d’action privilégié.

Chloé Petitjean Légerot

Artiste-designer, son travail se situe à la croisée entre design et performance artistique. Étudiant la gestuelle sous toutes ses formes, elle crée des installations performatives et des objets et espaces contraignants voire autoritaires. Elle travaille également dans les domaines du théâtre et de la danse.

Jason Michel

Artiste-designer, il questionne par le biais de sa pratique plastique les potentialités de création et d’interactions offertes par les technologies numériques. Ayant une approche pluridisciplinaire, son activité se concentre sur les terrains de la conception et fabrication d’objets, d’œuvres performatives ou de dispositifs numériques interactifs.

Justine Pillon

Artiste-designer, elle interroge par sa pratique notre relation à l’objet et notre manière d’habiter, matériellement et émotionnellement. Interrogations qu’elle traduit par divers médiums allant de l’installation à la photographie, elle utilise notamment le collage comme moyen de dessiner et de penser ses pièces.

Léa Barbier

Artiste-designer, son travail questionne l’objet comme médiateur pour l’homme, trait d’union entre l’individu et le monde. Elle mène différentes expériences de refabrication, destinées à être transmises à un public. Sous la bannière d’un design engagé, raisonné et collaboratif, ces pratiques répondent à la volonté d’impliquer l’individu dans la fabrication d’objets.

Contactez-nous