Ateliers La Fraise
Dans le cadre de notre projet de recherche-action Matières à refaire, nous continuons à sillonner l’asphalte avec La Fraise, notre atelier de fabrication numérique mobile, à la rencontre du public.
Depuis 2020, grâce à La Fraise, notre outil de fabrication numérique mobile « maison », nous concevons des formes de transmission, des projets et actions collectives au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par la pratique.
Entre septembre et décembre 2023, sur invitation du département du Pas-de-Calais (Perrine Blanchard, Singrid Korbas, Marie Stevenard), nous rencontrons les élèves et enseignant·e·s de deux classes de SEGPA au sein des collèges Jacques Prévert à Houdain et David Marcelle à Billy-Montigny.
Ensemble, nous avons exploré les espaces communs des collèges pour de futur(e)s actions collectives.
Identifiant au sein de chaque collège le foyer comme espace partagé essentiel et présentant le plus de besoins, conjuguant les envies de chacun et les besoins de la structure, nous avons défini des usages, ainsi que les objets qui y répondaient. Nous avons ainsi donné forme à un ensemble de mobilier par le biais du dessin, de l’écrit, ou encore de la maquette. Trois objets sont nés de cette phase de formalisation au sein de chaque collège.
Chacun·e a ensuite préparé, façonné, poncé et assemblé les différentes pièces composant chaque objet.
Lors d’un dernier temps festif, auquel nous avons convié les élèves, équipes du collège et les familles, nous avons présenté le mobilier fabriqué qui seront installés, pour les deux collèges, dans le foyer réservé aux élèves.
Projets menés dans le cadre de la saison culturelle du Département du Pas-de-Calais 2023-2024.
Avec
le collège Jacques Prévert Houdain
le collège David Marcelle Billy Montigny
La Fraise, atelier numérique mobile a été conçue et réalisée grâce au soutien de la DRAC et Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille et du Département du Nord.