La Flèche, au temple de Liévin
Les anciens locaux de l’association La Fraternité sont destinés à accueillir prochainement des évènements artistiques, Charles Thiollier et Jimmy Benezit du Centre Arc en Ciel ont ainsi invité le collectif d’artistes designers Faubourg 132 à proposer aux acteurs du territoire liévinois une première expérience collective artistique.
Durant quatre mois, chaque vendredi lors d’ateliers ouverts à tous, nous avons imaginé et fabriqué « La Flèche » avec les participants. Cette installation artistique qui marque la naissance d’un nouvel espace dédié à l’art et la culture à Liévin invite à découvrir ou redécouvrir le temple et ses abords de façon inédite.
Nous avons choisi de faire écho à l’histoire du temple, au clocher. Également appelé « flèche », c’est un élément architectural effilé qui était sur le toit et a été démonté dans les années 1980. Nous avons construit une fiction commune autour de cet élément qui identifiait auparavant le lieu. Après sa chute, La Flèche revient et atterrit dans le jardin du temple. Dépossédée de son habillage, elle apparaît sous une forme filaire et parsème certains de ses fragments autour d’elle.
L’installation artistique offre de nouveaux points de vue sur l’espace, elle invite à déambuler autour de ces formes graphiques et à regarder les lieux différemment.
Projet réalisé avec le soutien de la Ville de Liévin, dans le cadre d’une résidence de création soutenue par la DRAC Hauts de France
Acteurs du projet
École de la Deuxième Chance de Liévin : Anthony, Audrey, Benji, Brandon, Claire, Guillaume, Guillaume, Loïc, Nathan et Ziggy,
GRETA de Liévin : Frédérique, Ginette, Jean-Luc, Justine, Myriam et Khadidja,
Temple protestant de Liévin : Jean-Marc, Johannes et Rolande,
et le Centre Animation Jeunesse de Liévin