La Fraise
Depuis 2013, nous menons une recherche autour des nouvelles manières de refaire. La Fraise est née de notre envie d’interroger les potentialités offertes par les machines à commande numérique dans les champs de la fabrication et du réemploi.
Dès 2016, nous imaginons et fabriquons cet outil de fabrication numérique mobile nous permettant de nourrir et d’asseoir cette démarche. La Fraise constitue un levier de réflexion nous permettant d’interroger les façons de produire, d’auto-produire, de fabriquer et de revaloriser.
Grâce à ce dispositif, nous concevons des formes de transmission, des projets et actions collectives au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par la pratique.
En mai 2022, Faubourg 132 et La Fraise ont été sélectionnés parmi 1100 projets européens et a fait partie des 52 projets finalistes des New European Bauhaus Prizes 2022, dans la catégorie 4 “Shaping a circular industrial ecosystem and supporting life-cycle thinking”.
Le New European Bauhaus est une initiative de la Commission Européenne vise à identifier, diffuser et valoriser des projets européens répondant aux valeurs d’inclusivité, de durabilité et d’esthétique.
La Fraise est soutenu par la DRAC Hauts de France dans le cadre de l’Aide individuelle à la création, et l’Appel à projets d’action culturelle, la Région Hauts de France dans le cadre de l’aide à l’investissement de projets culturels, la MEL dans le cadre du projet Mets la transition dans ton quartier, et le Département du Nord.
Suivez le développement du projet ici !
La Fraise, c’est :
Une structure de type remorque, support d’une micro‐chaîne de production raisonnée et locale. Elle est équipée d’une machine à bois assistée par ordinateur ainsi que d’outils manuels pour le travail du bois.
Nous avons conçu la Fraise pour :
– Rendre accessible à tous la conception et la fabrication des objets qui nous entourent. Permettre à chacun de s’approprier son environnement.
– Créer une alternative locale et responsable aux circuits classiques de fabrication. Initier des réseaux de partenariats (fournisseurs, concepteurs, producteurs, diffuseurs) en circuit court.
– Mettre à disposition du grand public une technologie numérique jusqu’alors réservée aux industriels.
Où ?
Nous nous déplaçons sur tout le territoire des Hauts de France. Les ateliers sont adaptés à tout public et intergénérationnels. Nous intervenons donc au sein de différentes structures (collectivités, entreprises, écoles, associations, etc…)
Pour quoi ?
– Recherche & revalorisation: la Fraise est au centre d’un axe de recherche que nous développons depuis 2013 sur la revalorisation. Ce projet concrétise notre engagement pour la réappropriation des objets et la réparation. Il nous permet de développer nos recherches de solutions alternatives à la production de rebuts.
– Projets collectifs: pour proposer au public d’être acteur, de la conception à la fabrication d’un objet, espace, aménagement.
– Auto-production et fabrication locale: Nous concevons et réalisons sur place du mobilier adapté aux besoins des partenaires, pour des évènements temporaires ou des aménagements pérennes.
– Démonstrations publiques: la Fraise est un outil pédagogique de sensibilisation au développement durable, à la production locale et aux outils numériques. Les démonstrations initient des échanges concrets autour de ces questionnements avec le public.
Quand et comment ?
Nous sommes actuellement en phase de fabrication.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
Recherche et développement
– Membres du collectif Faubourg 132