Suite à l’invitation de Fatma Yessad, directrice de l’École Edmond Rostand au 7 rue du général Chanzy à Roubaix, et avec le soutien de la Ville de Roubaix, Faubourg 132, l’équipe enseignante, les élèves et les parents vont imaginer, concevoir et fabriquer un nouvel espace de rencontres et d’échanges qui prendra place au sein du sas d’entrée de l’école.

L’espace à activer est un lieu transitoire, c’est un lieu d’attente pour les parents, un lieu de passage pour les élèves et les enseignants. Alors comment créer un nouvel espace propice à la rencontre, à l’échange, à l’amusement et au jeu ?

Les aménagements dessinés seront fabriqués par les parents, les élèves et les enseignants à partir du mois de mai pour pouvoir les inaugurer et les éprouver à la fin du mois de juin !

Ce carnet de bord vous propose de suivre les étapes du projet, de la conception à la réalisation.

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30 avril 2019, inauguration de l’aménagement du sas d’entrée de l’École Edmond Rostand. 


Après un an de conception et fabrication avec les enfants, parents et enseignants de l’École Edmond Rostand à Roubaix, aujourd’hui c’était l’inauguration de l’aménagerment du sas d’entrée ! L’occasion de partager un moment convivial autour de ce nouveau mobilier, imaginé par les enfants.
Merci à Fatma Yessad, directrice de l’École Edmond Rostand pour sa confiance et sa bienveillance, merci à l’association des parents d’élèves et aux enseignants pour leur implication et leur motivation sans faille, et bien sûr bravo aux enfants !

Ce projet a été soutenu par la Ville de Roubaix, le Fonds de Travaux Urbains de Roubaix et la Region Hauts-De-France.

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Durant trois demi-journées, avec les élèves nous imaginons comment transformer cet espace neutre. On rêve d’un lieu au sein duquel des parents s’assoient et discutent pendant que des enfants grimpent et font du sport, et inversement.
Ensemble, nous nous demandons comment se détendre, se divertir et partager.

Atelier 1 – 7 février 2018
Top départ pour le projet d’aménagement, 1 atelier de conception. On commence par se demander et comprendre ce qu’est le design. Pourquoi fabriquer de nouveaux objets ? Pour répondre à quels besoins ?
On identifie l’espace à activer, les élèves se mettent alors en situation pour lancer les premières idées.

On répond alors aux questions
qu’est-ce que j’ai envie de faire dans cet espace ?
qu’est-ce que mes parents ou ma famille auraient envie de faire ?
qu’est ce que l’on fait quand on s’ennuie ?

Les idées ont fusé, nous synthétisons ensuite. Trois grands axes se distinguent (se détendre, se divertir et partager) et un ensemble d’actions les composent.

Se détendre
— s’asseoir
— lire
— boire ou manger
— se cacher
— attendre
— s’abriter
— être au calme
— se cacher

Se divertir
— jouer
— parler
— jouer en collectif foot, basket, rugby, aux billes, etc.)
— jouer seul  (à la balançoire)
— dessiner
— grimper
— regarder quelque chose
— regarder à travers une paroi
— danser
— voir un film
— grimper
— faire du sport (gym, foot, boxe, karaté, etc.)
— écouter de la musique (radio, mp3, etc.)

Partager
— communiquer
— décorer
— ranger
— parler
— 
écrire
— faire la fête

Atelier 2 – 14 février 2018
Après avoir énoncé nos envies on se demande comment faire pour se détendre, s’asseoir, grimper, jouer, manger, etc.
On répond alors aux questions
Comment ?
De quoi ai-je besoin pour … ?

Les idées fusent, nous synthétisons ensuite.


Se détendre
Comment ? De quoi a-t-on besoin ?

1/ s’asseoir et attendre
— bancs
— tables
— terrasses
— estrades

2/ Lire
— bibliothèque
— livres, magazines
— assises

3/ boire ou manger
— cafétéria
— assises
— poubelles

4/ se cacher et être au calme
— paroi
— mur
— cabane
— tente

5/ s’abriter
— préau
— toit
— parapluies
— imperméable


Se divertir
Comment ? De quoi a-t-on besoin ?

1/ jouer seul
— balançoire
— bac à sable
— corde à sauter
— toboggan
— pêche aux canards
— piscine (à balles)
— maison de poupée
— faire la course (vélos, trottinettes, rollers, course avec un ballon, caisses à savon)
— gradins
— utiliser les pistes de course jaunes

2/ jouer en collectif
— compteur
— sifflet
— ballon
— buts
— paniers de baskets
— terrain de foot
— gradins

3/ parler + écouter de la musique
— bancs

4/ dessiner
— mur
— table
— banc
— panneau
— paroi

5/ grimper + faire du sport + se cacher
— bancs
— tables
— estrade
— scène

6/ regarder quelque chose
— cinéma
— voir un film
— regarder des photographies ou des images
— spectacle de mimes
— spectacle de marionnettes

7/ regarder à travers quelque chose
— une paroi ajourée à motifs (moucharabieh)

8/ danser
— scène
— gradins


Partager
Comment ? De quoi a-t-on besoin ?

1/ communiquer
— nom de l’école
— enseigne de l’école
— mur d’affichage
— décor à trou pour passer la tête

2/ faire la fête
— danser
— chanter
— scène
— estrade
— gradins

3/ prêter + ranger
— boîte à livres
— parapluies, boîte à parapluies
— plantes

4/ décorer (x3)
— décoration
— guirlande
— écrire
— dessiner
— panneau
— mur d’expression
— mur végétal
— petit train

Top départ pour la phase de dessins et maquettes, on formalise ses idées !
Avec les élèves de CM1-CM2-CE2, on se réunit en 6 équipes de travail.
Se détendre
— Équipe 1 s’abriter et s’asseoir

— Équipe 2 boire et manger


Se divertir
— Équipe 3
 jouer seul, danser, regarder quelque chose


— Équipe 4
 lire et jouer (sports collectifs)

Partager
— Équipe 5
 prêter et ranger


— Équipe 6
 communiquer et décorer

Atelier 3 – 21 février 2018

Top départ pour la phase de dessins et maquettes, on formalise ses idées !
Avec les élèves de CP-CE1-CE2, on se réunit en 7 équipes de travail.
Se détendre
— Équipe 1
S’abriter, lire

— Équipe 2 S’asseoir, s’allonger

— Équipe 3 S’abriter, se cacher

Se divertir
— Équipe 4 
Faire du sport, grimper

— Équipe 5 Ranger, se réunir

Partager
— Équipe 6 
Danser, chanter

— Équipe 7 Décorer, communiquer

Conception de l’aménagement – en interne – 12 au 23 mars
— Choix des usages
Le sas d’entrée de l’École Edmond Rostand sera un lieu où …

— L’idée générale de l’aménagement et de l’espace
Les différents modules sont dessinés selon un répertoire de formes issues des dessins des enfants, l’idée étant de contraster avec l’austérité et la linéarité de ce lieu tout en longueur (20m*4m).

 

Chaque élément d’aménagement – banc, structure d’échanges, mur d’expression – est associé à un décor : pan de bois dessiné, ajouré. Au fil de la déambulation, les décors se dévoilent, se superposent et la mise en scène se transforme.

Cette mise en scène propose aux parents, professeurs et enfants une nouvelle expérience d’un lieu jusque là perçu comme un lieu d’attente. Plus que de répondre aux usages classiques (s’associer, s’abriter, etc.), les modules seront vecteurs de situations inédites : faire circuler sa petite voiture sur le contour d’un nuage, regarder à travers une algue, se cacher derrière une vague, se retrouver sous les nuages, etc.

— Le répertoire de formes issu des dessins des enfants

— Esquisses préparatoires


 
        
    

— Les choix et l’implantation
Le sas d’entrée accueillera bientôt : une dizaine de modules dont 5 assises pouvant accueillir une quinzaine de personnes, une structure d’échanges, un petit préau, un module-plante et des décors.

— Maquette



La fabrication – Octobre 2018
Avec les élèves, les parents et l’équipe pédagogique, nous activerons la fabrication des différents modules durant 3 demi-journées !

Journée 1 – jeudi 4 octobre
C’est parti ! Aujourd’hui on reçoit les panneaux de bois usinés, on les découvre, les trie selon leur traitement de surface (peints, vernis). On masque le chant des formes en bois pour les peindre ensuite.

Journée 2 – jeudi 11 octobre
On continue la peinture, aujourd’hui des parents sont venus renforcer l’équipe !

Journée 3 – jeudi 18 octobre
Chantier de construction du mobilier. On fraise, on colle, on assemble, on perce, on visse aujourd’hui !
Le mobilier doit maintenant attendre le passage d’un bureau d’études afin d’être certifié, après cela nous organiserons une inauguration pour activer officiellement ce nouvel espace de convivialité !