Les Ateliers La Fraise
Depuis 2013, nous menons une recherche autour des nouvelles manières de refaire. La Fraise est née de notre envie d’interroger les potentialités offertes par les machines à commande numérique dans les champs de la fabrication et du réemploi.
Dès 2016, nous imaginons et fabriquons cet outil de fabrication numérique mobile nous permettant de nourrir et d’asseoir cette démarche. La Fraise constitue un levier de réflexion nous permettant d’interroger les façons de produire, d’auto-produire, de fabriquer et de revaloriser.
Grâce à ce dispositif, nous concevons des formes de transmission, des projets et actions collectives au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par le faire.
Après 4 ans de conception et de fabrication, le prototype de La Fraise entre en phase d’expérimentation. Elle aura affronté le froid et la pluie pour venir à la rencontre du public de la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq) les 10 et 11 octobre 2020. Les Ateliers Zéro Chute constituent notre première intervention publique.
Durant deux demi-journées, après avoir défini des usages, chaque participant a imaginé un objet selon un répertoire de formes. Collectivement, nous avons ensuite pensé l’imbrication des pièces pour générer le moins de chute possible lors de la découpe. Chacun a ensuite préparé, façonné, poncé et assemblé ses différentes pièces pour repartir avec son objet.
Une part du développement de La Fraise est soutenue par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’Aide individuelle à la création, et l’Appel à projets d’action culturelle, la Région Hauts-de-France dans le cadre de l’aide à l’investissement de projets culturels, la Métropole Européenne de Lille dans le cadre du projet Mets la transition dans ton quartier, et le Département du Nord.