La Fraise à la Maisonnée
Depuis 2020, grâce à La Fraise, notre outil de fabrication numérique mobile « maison », nous concevons des formes de transmission, des projets et actions collectives au sein de structures culturelles, sociales, pédagogiques et invitons le public à éprouver et à questionner son environnement par le faire.
En septembre 2021, c’est avec les usagers de La Maisonnée, Service d’Accueil de Jour Armentières de l’ASRL (association d’action sociale et médico-social des Hauts-de-France) nous avons imaginé et fabriqué des objets améliorant les espaces communs de la Maisonnée par le biais de La Fraise.
Commençant par une visite des lieux avec les participants, nous avons identifié ensemble certains problèmes et besoins dans les espaces collectifs de la structure: le salon commun, la cuisine, l’espace d’atelier de la Maisonnée et l’entrée.
Conjuguant les envies de chacun et les besoins de la structure, nous avons défini des usages, ainsi que les objets qui y répondaient. Nous avons donné forme à ce mobilier par le biais du dessin, de l’écrit, ou encore de la maquette. Quatre objets sont nés de cette phase de formalisation.
Lors de cette phase de formalisation, grâce à un répertoire de formes, les participants ont imaginé et composé quatre objets: un porte-torchons pour la cuisine commune, une petite table basse pour l’espace détente, une étagère pour faciliter l’organisation de l’emploi du temps, et enfin, un support de plantes.
Collectivement, nous avons ensuite pensé l’imbrication des pièces pour générer le moins de chute possible lors de la découpe. Chacun a ensuite préparé, façonné, poncé et assemblé les différentes pièces composant chaque objet.
Lors d’un dernier temps festif, nous avons présenté à tous les objets imaginés, puis les avons installé dans les différents espaces de la Maisonnée, pris le temps d’en profiter pour la première fois !