École Edmond Rostand Roubaix, activation du sas d’entrée
Suite à l’invitation de Fatma Yessad, directrice de l’École Edmond Rostand à Roubaix, et avec le soutien de la Ville de Roubaix, Faubourg 132, l’équipe enseignante, les élèves et les parents vont imaginer, concevoir et fabriquer un nouvel espace de rencontres et d’échanges qui prendra place au sein du sas d’entrée de l’école.
L’espace à activer est un lieu transitoire, à l’entrée de l’école. C’est un lieu d’attente pour les parents, un lieu de passage pour les élèves et les enseignants. Alors comment créer un nouvel espace propice à la rencontre, à l’échange, à l’amusement et au jeu ?
Durant trois demi-journées, avec les élèves nous imaginons comment transformer cet espace neutre. On rêve d’un lieu au sein duquel des parents s’assoient et discutent pendant que des enfants grimpent et font du sport, et inversement.
Ensemble, nous nous demandons comment se détendre, se divertir et partager.
Les aménagements dessinés seront fabriqués par les parents, les élèves et les enseignants à partir du mois d’octobre pour pouvoir les inaugurer et les éprouver en novembre !
— L’idée générale de l’aménagement et de l’espace
Les différents objets ont été dessinés selon un vocabulaire formel issu des dessins des enfants.
Chaque élément d’aménagement – banc, structure d’échanges, mur d’expression – est associé à un décor : pan de bois dessiné et façonné. L’intention est de contraster avec la linéarité de ce lieu tout en longueur (20m*4m).
Au fil de la déambulation, les décors se dévoilent, se superposent et la mise en scène se transforme.
Cette mise en scène propose aux parents, professeurs et enfants une nouvelle expérience d’un lieu jusque là perçu comme un lieu d’attente. Plus que de répondre aux usages classiques (s’associer, s’abriter, etc.), les modules seront vecteurs de situations inédites : faire circuler sa petite voiture sur le contour d’un nuage, regarder à travers une algue, se cacher derrière une vague, se retrouver sous les nuages, etc.
Ce projet a été soutenu par la Ville de Roubaix, le Fonds de Travaux Urbains de Roubaix et la Region Hauts-De-France.
Plus de détails sur notre carnet de bord