Maquette-outil pour la création d’espaces d’expositions
En collaboration avec l’Institut pour la photographie de Lille, nous avons conçu et fabriqué une maquette pédagogique à destination du public, des équipes de médiation et de production.
Fabriquée à partir de matériaux de récupération issus du démontage d’exposition de l’Institut pour la Photographie, nous avons imaginé et fabriqué un outil destiné à initier le public à la conception d’une exposition. Il permet également aux équipes de la structure de réfléchir et concevoir de futures scénographies avec les artistes exposés.
Le dispositif, à l’échelle 1:10, se compose d’un plateau, sur lequel viennent s’aimanter une dizaine de cimaises. L’ensemble est complété par un plafond et des poteaux. Grâce à son système d’aimantation, cet outil intuitif permet de composer les éléments de différentes manières et de positionner les reproductions d’œuvres. Des repères sur les cimaises et sur le plateau permettent de faciliter le positionnement des objets dans l’espace. Le public peut alors imaginer des espaces d’expositions réels ou fictifs.