Mirages, nouveaux regards sur le Bassin Minier
Sur invitation de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et du 9-9 Bis, Faubourg 132 a mené une résidence de création et transmission en lien avec différents acteurs du territoire.
Par le biais d’actions collectives, nous avons souhaité impulser une réappropriation de l’environnement par le public autour d’une question: quel futur pour votre territoire ? Nous voulions emmener le public dans cette réflexion par le prisme de l’art, du design, de la fiction et de la prospective.
Souhaitant initier un projet commun fédérant un ensemble de forces vives locales, nous avons proposé à chacune de traiter cette interrogation selon leur sensibilité.
Ensemble, nous avons observé le vécu et l’existant pour enfin adopter une posture prospective, tournée vers des futurs. Cheminant entre le réalisme et l’extraordinaire, parfois optimistes, utopistes, ou encore pessimistes nous avons imaginé comment transformer le quotidien et ce qui le compose.
Mirages, nouveaux regards sur le bassin minier
Entre utopie et prospective, nous proposons au public de regarder et rêver autrement l’espace public, le quartier, la rue, les loisirs, les manières de vivre ensemble, de fabriquer, de se déplacer ou encore de communiquer et ainsi de construire une fiction collective sur un futur pour leur territoire.
Ce recueil d’histoires prend corps à travers des machines à voir et à raconter. Elles permettent de découvrir individuellement ou collectivement les fictions et d’apposer de nouveaux calques – utopiques, fictifs, prospectifs – à la réalité.
Grâce à un premier, dispositif, la fiction dessinée est projetée sur une impression grand format du lieu d’investigation. Le spectateur découvre et manipule les calques du futur qu’il pose sur un rétro-projecteur.
Le second dispositif est mobile, il permet de d’observer in situ les fictions. L’objectif capte et projette la vue de l’environnement dans la machine, sur laquelle on pose un calque du futur. Ainsi les deux images se superposent, le spectateur est face à un mirage, celui d’un futur possible.
Plus de détails sur notre carnet de bord