Radeaux parade, des récits au fil de l’eau
Dans le cadre du CLÉA « Nos futurs » sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, nous partons à la rencontre du public avec Radeaux Parade, des récits au fil de l’eau, un projet participatif fédérant l’ensemble des partenaires rencontrés.
En écho à notre projet de recherche Mirages, regards vers le futur, nous continuons d’expérimenter les formes de co-création, de prospective collaborative et la création d’espaces d’expérimentation citoyenne.
En chemin vers le futur, nous invitons chacun·e à observer et rêver leur territoire : les loisirs, l’hospitalité, les manières de vivre ensemble, de se déplacer ou encore de communiquer et d’imaginer de nouvelles façons de partager, de cohabiter et ainsi de développer des liens entre les habitant·e·s d’un territoire.
Dans le cadre d’ateliers de création, nous proposons d’imaginer des avenirs possibles pour la Scarpe, rivière autrefois navigable et lieu de tous les possibles et de donner vie à ces fictions par le biais de dessins et de récits.
Nous les avons observé d’abord à travers notre Machine à voir le futur. Puis nous leur avons donné corps en les apposant aux voiles de chaque radeau construit avec le public.
L’ensemble des radeaux portait ainsi sur sa voile une image d’un futur rêvé pour la Scarpe. Lors d’une parade nautique le samedi 1er juin 2024, la flotte de radeaux a vogué sur une portion de la Scarpe.
À Écaillon, avec le Centre Social Jean Moulin
À Émerchicourt avec l’IME La Vicoignette et l’office de tourisme
À Erre avec la médiathèque et les habitant·e·s
À Montigny-en-Ostrevent avec l’école maternelle Victor Hugo, l’école Malraux pasteur et le lycée René Cassin
À Rieulay avec la médiathèque et les habitant·e·s
À Tilloy-les-Marchiennes, avec l’école Bernard Hinault
À Vred avec l’école Henri Matisse, la commune et les habitant·e·s
À Wandignies-Hamage, avec l’école élémentaire
Projet soutenu par la DRAC Hauts-de-France