Bric, résidence de recherche et création
Le matériau Bric est composé de 80% de faïence concassée et permet la conception et la réalisation d’objets – mobilier, parement, surface, etc. Il a été conçu dans le cadre d’une résidence de recherche et création, de 2014 à 2017, au sein d’Emmaüs Forbach, en collaboration avec Castel Coucou et avec le soutien de la Région Grand Est.
Naissance de la recherche
Par le biais d’un travail d’observation et de diagnostic la première année, puis d’expérimentation autour de différents invendus déterminés avec les compagnons d’Emmaüs, nous avons identifié un rebut problématique et présent en très grande quantité: la vaisselle.
N’ayant actuellement aucune issue de revalorisation, la faïence est ainsi devenu l’objet de toute notre attention et notre matière de recherche et création.
Création du matériau
Avant de concevoir Bric*, nous avons exploré un ensemble d’expériences de transformation de la faïence, selon différents états possibles: entière, en morceaux, en gravillons, etc.
Guidés par l’envie de valoriser les caractéristiques esthétiques de la faïence et de revaloriser un très grand nombre de rebuts, nous avons créé un matériau de construction à mouler, constitué à 80% de cette faïence. Selon différents mélanges et différentes techniques de moulage, il est possible de montrer de façon plus ou moins évidente les éclats, ou de révéler des fragments sélectionnés (pour dévoiler une couleur, un motif, une signature de faïencerie, etc.).
*Le nom Bric est une référence au nom donné à l’espace de ventes de la vaisselle au sein des organismes Emmaüs.
Développement d’outils pour la fabrication
Dans le cadre de notre résidence, lors de différentes phases d’étude et de recherche, nous avons conçu, détourné et fabriqué nos propres outils, nécessaires à la réalisation du matériau Bric.
D’abord réalisé à la main à l’aide d’une masse, le concassage de la faïence a été confié un temps à une pelleteuse (présente sur un chantier face à Emmaüs Forbach), puis à une machine réalisée par Jacky directeur technique de l’organisme forbachois. Un groupe d’étudiants de L’école Polytech de Lille, coordonné par Rodolphe Astori, a également réfléchi à cette étape déterminante.
Nous avons finalement acheté et détourné un concasseur agricole afin d’assurer la durabilité du dispositif ainsi que notre autonomie dans le processus.
Bric est à présent un projet de recherche que nous souhaitons développer afin de concrétiser et d’essaimer cette forme de revalorisation sous la forme d’une filière pérenne, de chantiers collectifs, ou encore de temps de transmission et de sensibilisation auprès du public.
Plus de détails sur notre carnet de bord