Penser et construire collectivement les communs
Dans le cadre de la convention régionale culture-PJJ 2021-2023, entre la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, avec la collaboration des Directions territoriales de la PJJ Nord, Pas-de-Calais et Somme-Aisne, et l’appui d’Hors Cadre, opérateur du dispositif, nous avons mené une Mission d’Appui Artistique de deux mois, au sein de différentes structures judiciaires de la région Hauts-de-France.
En collaboration avec les jeunes et les équipes de l’UEAJ d’Arras, d’Amiens, de Sin-Le-Noble, de Lens et du DAHT de Somain, nous avons redéfini les communs et pensé de nouveaux temps et espaces d’échanges pour les établissements. Qu’ils soient destinés au travail, à la réinsertion ou à l’hébergement transitoire, ces lieux accueillent de nombreux jeunes et professionnel·le·s de milieu judiciaire, les espaces communs se destinent à des temps de dialogues, d’apaisement, de crises, de travail ou simplement de vivre-ensemble.
Suite à cette résidence, nous continuons le travail engagé avec les jeunes et les éducateur.rice.s de l’UEAJ de Lens, à l’occasion d’une deuxième phase, nous entrons plus en détails dans les projections pour le futur et le dessein de nouveaux aménagements de la structure. Durant une série d’ateliers, de février à juin 2023, nous formalisons avec les jeunes et professionnel·le·s l’ensemble du mobilier et l’aménagement des esapces identifiés lors de la première phase (résidence MIAA Design soutenue par la DRAC Hauts-de-France).
Afin de présenter nos réflexions et d’envisager une troisième phase, celle de la concrétisation, nous construisons ensemble une maquette de l’UEAJ du futur.
Dans le cadre d’une troisième phase, en juin 2024, nous allons accompagner l’UEAJ de Lens dans le cadre d’un chantier collectif de fabrication avec notre atelier de fabrication numérique mobile La Fraise afin de concrétiser le projet imaginé.
En proposant aux jeunes et aux professionnel·le·s d’être acteur·rice·s de leur environnement, de faire l’expérience du processus de design (de la conception à la fabrication), de comprendre les enjeux de revalorisation, nous souhaitons accompagner chacun·e vers une manière de cohabiter plus consciente, responsable et raisonnée. Ce dernier temps concret propose ainsi aux jeunes et professionnel·le·s une nouvelle forme d’apprentissage, d’implication et d’émancipation à travers le geste et le travail de la main.
Lors de deux semaines de chantier collectif, programmées en juin 2024, par la réalisation de l’Unité Éducative d’Activités de Jour du futur imaginée, notre projet commun prendra une toute autre dimension, le processus collaboratif aboutira et le passage de relais s’opèrera.
Plus de détails sur notre carnet de bord